Astuce Facile – Comment scanner un QR Code ?

comment scanner qr code

Menus de restaurant, flyers, vitrines, revues… le QR code fait son show ! On retrouve ce drôle de symbole un peu partout au quotidien, mais à quoi sert-il ? Comment scanner un QR code avec son smartphone ? Découvrez les étapes pour flasher ce code-barres nouvelle génération sur iPhone et Android : rapide et pratique, il s’utilise facilement et sans modération !

Qu’est-ce qu’un QR code ?

Tout comme vous pouvez scanner un document avec votre smartphone, il est possible de flasher un QR code. Mais, c’est quoi un QR code ? 

Un code à réponse rapide

code QR

Un QR code est un code à réponse rapide, appelé Quick Response Code en anglais. Il s’agit d’une nouvelle version de code-barres en deux dimensions, à ceci près qu’il ne comporte aucune barre verticale. Les QR codes se présentent sous la forme d’un carré composé de points et de lignes, en noir et blanc. Ils peuvent être imprimés sur du papier comme des flyers. Mais il peuvent aussi s’afficher directement sur un écran de téléphone, par exemple.

Fonctionnement et utilité

Les QR codes ont pour vocation d’être scannés à l’aide d’un téléphone. Eh oui, nos smartphones regorgent de fonctionnalités surprenantes ! Ces flashcodes stockent du contenu et ils sont souvent associés à une URL. Grâce au QR code, ces informations deviennent accessibles rapidement, sans avoir à saisir manuellement une adresse web. 

C’est un dispositif particulièrement interactif, utilisé de plus en plus fréquemment par les commerçants et les entreprises. Par exemple, un QR code peut vous rediriger vers la carte d’un restaurant, une page Facebook, un site Internet, le téléchargement d’un fichier PDF, des données de localisation, etc.

Flasher un QR code avec un smartphone

Votre téléphone mobile est équipé d’un appareil photo et doté d’un accès à Internet ? Bonne nouvelle : que vous possédiez un iPhone ou un Android, vous devriez pouvoir lire les QR codes. 

Comment scanner un QR code sur Android

Avec Google Lens

Il existe plusieurs méthodes pour flasher un QR code sur Android. De manière générale, vous pouvez utiliser l’outil Google Lens qui intègre une fonctionnalité de lecture QR code. Suivez pas à pas les étapes ci-dessous : 

  • Étape 1 : téléchargez l’application Google Lens depuis l’interface Google Play Store.
  • Étape 2 : ouvrez Google Lens.
  • Étape 3 : dirigez l’appareil photo vers le flashcode.
  • Étape 4 : attendez jusqu’à l’apparition d’un point bleu au milieu du QR code.
  • Étape 5 : appuyez sur ce disque bleu pour ouvrir le contenu. 

Avec l’assistant Bixby

Vous êtes propriétaire d’un Samsung ? Certains modèles commercialisés par le fabricant proposent de recourir directement à l’assistant virtuel Bixby pour scanner les QR codes. Voici la marche à suivre : 

  • Étape 1 : sélectionnez l’application appareil photo de votre Samsung.
  • Étape 2 : démarrez Vision Bixby en cliquant sur l’œil.
  • Étape 3 : pointez l’appareil photo vers le QR code.
  • Étape 4 : maintenez la position jusqu’à ce que le QR code soit détecté.
  • Étape 5 : cliquez pour accéder aux données. 

Comment scanner un QR code sur iPhone ?

Nul besoin de passer par l’AppStore pour lire un QR code sur iPhone, car Apple propose une fonctionnalité intégrée nativement.

Il n’y a rien de plus simple : 

  • Étape 1 : ouvrez l’appareil photo par défaut de l’iPhone.
  • Étape 2 : procédez à la mise au point sur le flashcode.
  • Étape 3 : accédez à l’information. 


Flasher un QR code avec une application tierce

Huawei, Xiaomi, Samsung, iPhone… peu importe le modèle de votre smartphone, il est possible d’installer un lecteur de QR code si besoin est. Il existe toute une ribambelle d’applications tierces à télécharger depuis la boutique de votre téléphone portable pour scanner un QR code (QR Code Lecteur, Barcode Scanner, Kaspersky QR Code Scanner). À vous de jouer !

Article qui peut vous intéresser