Le phénomène Mortelle Adèle dans la cours de récréation

le phénomène Mortelle Adele

Pola et Nina connaissent déjà toutes les répliques par cœur. Mais elles replongent toujours avec le même bonheur dans les aventures d’Adèle. Une héroïne spéciale au point de tenter d’envoyer son chat en orbite ou de massacrer sa poupée au marteau. Adèle terrorise son monde et c’est précisément ce qui fait son succès.

Mortelle Adèle est une série de bande dessinée jeunesse française créée par Antoine Dole sous le pseudonyme de Mr Tan. Les tomes 1 à 7 sont illustrés par Miss Prickly, les tomes 8 et suivants par Diane Le Feyer. La série est publiée par les Éditions Tourbillon.

Mortelle Adèle raconte le quotidien d’une petite fille au caractère bien trempé prénommée Adèle, qui porte un regard cynique et sans concession sur le monde qui l’entoure.

Elle est l’héroïne de la série. Petite fille rousse avec couettes mignonnes, elle arbore un uniforme d’écolière semblable à celui qu’on trouve dans les écoles anglaises. Elle passe son temps à réaliser des expériences toutes plus farfelues les unes que les autres sur son chat. Impertinente, elle désobéit souvent à ce que lui imposent les adultes et redouble d’imagination pour imposer ses règles.

La petite peste a aussi la cote auprès des parents. Il y a fort à parier que le nouvel opus, un livre-CD intitulé Show Bizarre !, rencontrera aussi le succès. Avant même la sortie, les exemplaires ont été réservés par les parents du quartier. Et c’est le même phénomène à chaque fois. « Les enfants en parlent dans la cour de récréation. Ils connaissent chacun des noms ».

Les enfants connaissent également l’auteur Antoine Dole et la dessinatrice Diane Le Feyer. Mais c’est directement à leur héroïne que s’adressent la plupart de leurs lettres. Pour ce nouveau livre, Diane a repris ses crayons avec enthousiasme. Cette fois, Adèle fonde un groupe et se lance dans la chanson. Au total, quinze morceaux accompagnent le livre.

Article qui peut vous intéresser