Top 10 Meilleurs Aspirateurs Sans Sacs

meilleur aspirateur sans sac

Comment choisir son aspirateur sans sac ?

Après les aspirateurs robots, les aspirateurs avec sac et les aspirateurs balai, nous avons soufflé un peu, puis notre côté maso est revenu à la charge et nous nous sommes replongés dans les caractéristiques de dizaines d’appareils pour trouver quel est le meilleur aspirateur sans sac du moment.

Comme pour les autres catégories d’aspirateurs, nous n’avons pas la prétention d’avoir fait le tour de toutes les références disponibles, mais nous en sommes maintenant à 114 aspirateurs sans sac comparés et décortiqués. Nous avons toujours la même démarche qui est de vous proposer les meilleurs aspirateurs dans un budget raisonnable. le but n’est pas de vous proposer des aspirateurs professionnels à des prix très élevés. Nous vous avons sélectionné les meilleurs aspirateurs sans sac pour une utilisation classique et courante d’une famille.

Je vous remets ici les principaux critères qui nous ont permis de réaliser notre classement des 10 meilleurs aspirateurs sans sac.

Comment choisir son aspirateur sans sac :

Avec sac ou sans sac ?

Ce choix est avant tout une question de préférence personnelle, au niveau qualité les deux se valent. Personnellement je préfère les aspirateurs avec des sacs car ça relâche moins de poussière quand on les enlève et il faut réaliser l’opération moins souvent. L’inconvénient est bien entendu de devoir racheter des sacs de rechange.

Comment nous avons classé les aspirateurs sans sac :

Nous avons décidé de prendre en compte les critères suivants pour pouvoir classer les aspirateurs sans sac :

La dépression :

Exprimée en kPa (Kilo Pascal), elle donne la capacité de l’aspirateur à soulever l’air, plus le nombre est grand mieux c’est. Ce critère est encore plus important si vous avez des moquettes et tapis à poils longs.

Le débit d’air :

Exprimé en L/s (Litres par seconde), il correspond à la rapidité de l’aspirateur à amener la poussière de la brosse dans le tuyau puis le sac. Ce critère est important pour les sols durs (parquet, carrelage).

Nous avons donc pris 2 critères de puissance de l’aspirateur. Très souvent, ces 2 données sont liées, si un appareil est puissant, il l’est quel que soit le sol.

Le poids de votre aspirateur :

Si les constructeurs font des efforts pour que l’aspirateur puisse être tiré avec le moins de contraintes possibles, plus il sera lourd, plus ce sera pénible d’autant plus que vous serez parfois amenés à le soulever.

Le rayon d’action :

On additionne la longueur du câble électrique et de l’appareil lui même pour obtenir le rayon d’action : plus le rayon d’action est grand moins vous aurez à débrancher l’aspirateur à la recherche d’une prise (libre) plus proche.

La capacité du bac :

Plus le bac sera grand, moins vous aurez à le vider souvent, rien de bien sorcier.

Le niveau sonore :

Ce critère n’est pas forcément négligeable d’autant qu’on se demande si certains appareils n’ont pas été étudiés pour essayer de reproduire le bruit d’un réacteur d’avion au décollage. Bien évidemment, plus le niveau sonore est faible, mieux c’est.

Les avis de consommateurs :

Comme pour nos autres classements, nous nous efforçons de prendre en compte les avis des consommateurs car tous les tests du monde ne peuvent être conduits sur la durée et sur un grand nombre d’appareils, cela nous paraît donc indispensable de vérifier qu’il n’y a pas de bons appareils qui ne tiendraient pas la route sur la longueur, tout en gardant à l’esprit que bien évidemment, on peut avoir la malchance de tomber sur un appareil défectueux, mais le SAV est là pour ça.

Pour chacun de ces critères, nous mettons une note sur 20 et le résultat final est la moyenne de ces 7 critères.

L’étiquette énergie :

Depuis le 1er septembre 2014, les nouveaux modèles d’aspirateurs devaient être accompagnés d’une étiquette énergie. Contrairement à certains produits où cette étiquette n’apporte pas grand chose (au hasard les pneus), celle des aspirateurs était assez bien faite. On trouvait en effet des indications utiles au moment de faire notre choix :

– La classe d’efficacité énergétique exprimée selon une échelle de A à G
– La consommation annuelle moyenne d’énergie exprimée en kWh/an
Classe d’émission de poussière exprimée selon une échelle de A à G
– Le niveau de sonore exprimé de décibels (dB)
– La classe de performance de nettoyage sur tapis exprimée selon une échelle de A à G
– La classe de performance de nettoyage sur sols durs exprimée selon une échelle de A à G

Malheureusement, Dyson qui trouvait ses aspirateurs pas assez bien notés a contesté cette étiquette énergie et a obtenu gain de cause et on se retrouve maintenant sans éléments de comparaison fiables en magasin. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider.

Nous allons donc progressivement rajouter les nouveaux aspirateurs en utilisant les critères qui étaient utilisés sur cette étiquette énergie, mais en intégrant également les critères du rayon d’action et de la capacité du bac.

Avant d’attaquer le classement principal, peut-être que certains d’entre vous ont un budget très serré. Dans ce cas, une bonne alternative pourrait être un aspirateur Amazon. Quoi, Amazon fabrique des aspirateurs ? En fait Amazon fait maintenant fabriquer des produits qu’il vend sous son nom. Alors qu’auparavant, c’était plutôt de petits produits simples types câbles, il y a maintenant des produits plus complexes comme les aspirateurs. Le but d’Amazon est de proposer un tarif optimal, il s’agira donc d’un appareil qui possède des technologies éprouvées et ne pouvant se permettre de ternir son image de marque, il s’agira d’un produit très fiable, il suffit de voir les avis.

Classement des 10 Meilleurs Aspirateurs sans Sac :

Article qui peut vous intéresser