TOP 3 Meilleures Chaussures de Running

meilleure chaussure running pas cher

Quelles sont les meilleures chaussures de running ?

chaussure de running
Les meilleures Chaussures de Running

A l’instar de bien d’autres activités, le sport s’est démocratisé de telle sorte qu’aujourd’hui, le running – la course – fait partie du quotidien de nombreux Françaises et Français. Ainsi, vous qui êtes à la recherche de la meilleure chaussure running femme ou homme, vous voilà bien tombé ! Nous avons effectivement sélectionné pour vous les meilleurs modèles, ceux dont nous tenons les caractéristiques techniques en haute estime, et dont nous considérons le rapport qualité-prix comme excellent. Pour le néophyte de la course comme pour l’expert du running, un équipement adapté à sa pratique est essentiel ; aussi nous dévoilons-vous des modèles de différents types, suivis d’un guide d’achat dédié pour vous aider à déterminer quelle est la meilleure chaussure de running, c’est-à-dire celle qui correspond le plus à vos besoins… et à votre budget !

Découvrons ensemble quelle est la meilleure chaussure de running et surtout quels sont les meilleures chaussures pour courir ?

Vous pouvez retrouver ci-dessous les meilleures chaussures de running que nous avons sélectionnés pour vous. Pour établir le comparatif, nous avons tenu à privilégier le rapport qualité-prix, en trouvant des produits offrant à la fois un prix équilibré et de hautes caractéristiques techniques. Nous avons, enfin, fait appel aux avis clients et consommateurs, afin de compléter notre avis et, surtout, gagner en objectivité.

La ASICS Gel-Nimbus 21, pour son amorti

chaussure running asics gel nimbus 21
Avis ASICS Gel-Nimbus 21

Asics Gel-Nimbus 21, Chaussures de Running Homme, Blanc (White/Lake Drive 100), 42 EU

  • Matériau extérieur : synthétique.
  • Doublure : synthétique.
  • Matériau de la semelle : caoutchouc.

La qualité ASICS est sans conteste bien là, et ne laissera personne indifférent, des néophytes aux passionnés de la course intense !

90% d’entre eux accordant la note maximale sur la plateforme d’achat, il apparaît évident que ceux-ci se montrent des plus élogieux, tant sur l’amorti que sur le confort. Ils se montrent également ravis de la qualité de fabrications, et notamment des coutures.

Nous nous rangeons du côté des consommateurs, même si l’on peut regretter les disparités de prix. Fort heureusement, il apparaît que la majorité des prix se concentrent autour d’une moyenne, tandis que quelques exceptions affichent un prix démesuré. Gageons seulement que ce n’est pas celles-ci qui vous taperont dans l’œil !

La Mizuno Wave Rider 21, confort et amorti

Mizuno Wave Rider 21
Avis Mizuno Wave Rider 21

Mizuno Wave Rider 21, Chaussures de Running Homme, Multicolore (Surftheweb/White/poppyred 02), 50 EU

  • Dynamotion Fit – un fit dynamique avec une tige qui enveloppe le pied en le suivant dans chaque mouvement.
  • CloudWave – Plaque WAVE dans la semelle intermédiaire absorbe les chocs et stabilise le pied.
  • U4icX - La semelle intermédiaire offre une combinaison U4ic & U4icX. Le U4ic est un seul composé qui possède des propriétés d'amortissement exceptionnelles et est 30 % plus léger que les com...

Mizuno s’illustre certainement comme l’un des fabricants les plus reconnus pour les chaussures de course, et ce modèle vient nous le démontrer. Il est adapté à la foulée neutre universelle et convient donc au plus grand monde. Populaire, il se décline en une myriade de styles et de pointures, même si l’on pourra regretter dans le même temps que les prix varient grandement. Il embarque une conception classique mais durable et sécurisée : synthétique pour le dessus, doublure en textile sans coutures apparentes et caoutchouc pour la semelle. A noter que celle-ci profite d’ailleurs d’une excellente adhérence, même si elle est évidemment moins prononcée sur terrains gadoueux et glissants. Aux dires des utilisateurs, le tout se révèle très confortable à l’usage – et surtout fiable, puisque plusieurs d’entre eux affirment pratiquer régulièrement la course depuis plusieurs années, sans que la chaussure de sport ne perde beaucoup de ses formidables propriétés. Fort de ses atouts, le modèle peut ainsi se vanter d’une belle réputation auprès des consommateurs, dont 80% décernent la note maximale pour une moyenne de 4,6/5. Certains clients remarquent tout de même qu’elles sont un peu « à maîtriser », dans la mesure où elles demanderont d’être portées et utilisées un certain temps afin de s’adapter correctement à la forme de votre pied et à vos foulées. Ainsi, si les premières foulées ne sont pas forcément des plus agréables, cela n’est donc qu’un désagréable – mais fugace – moment à passer.

La ASICS Gel-Cumulus 21, pour son confort

ASICS Gel Cumulus 21
Avis ASICS Gel-Cumulus 21

ASICS Gel-Cumulus 21, Chaussures de Running Homme, Bleu (Mako Blue/White 400), 42 EU

  • Mélange de caoutchouc en érable soufflé pour un meilleur amorti et une meilleure durabilité à l'avant du pied.
  • La formule en mousse énergétique d'Asics offre un maximum de force de saut grâce à une connexion élastique unique.
  • Utilisation de superfibres organiques pour réduire le déballage, généralement en cas de mousse plus douce à faible densité.

Marre des ampoules, des pieds serrés, du rebond plus que limité ? Vous, vous êtes à la recherche de baskets de course confortables ; tant mieux, les ASICS Gel-Cumulus répondent parfaitement à cet impératif.

Les clients mentionnent presque exclusivement les points positifs, insistant tantôt sur le confort, tantôt sur la qualité de fabrication. A nouveau, cette variation des prix n’a heureusement qu’un faible impact, puisqu’elle ne concerne que quelques modèles spécifiques. Pour le reste, le rapport qualité-prix est indéniable, et même si l’amorti généreux de 29mm alourdit la chaussure, il en reste que le confort n’est jamais sacrifié. Un modèle des plus équilibrés donc !

Tout savoir pour acheter les meilleures chaussures running : avantages, critères, marques

Vous avez pu découvrir précédemment les meilleurs modèles, dont le rapport qualité-prix ne laisse aucune autre comparaison possible. Mais aussi bien pour les autres modèles du marché que pour choisir parmi ceux de notre comparatif, il est essentiel de détenir toutes les clés d’achat ! Et pour cela, le guide d’achat vous dévoile les marques de chaussures running, les critères à prendre en compte ou encore les avantages mêmes du produit.

meilleure chaussure de running

Pourquoi acheter des chaussures running pour courir et pas des baskets simples ? Les avantages

Certains néophytes pourront se montrer un peu suspicieux et se demanderont quel intérêt peut présenter une basket running. En réalité, on parlera bien d’intérêtS, car ils sont plusieurs au compteur ! Ainsi, un tel équipement apporte :

  • Une adhérence parfaite au terrain et un rebond à chaque foulée, pour une chaussure de course dynamique.
  • L’amorti, qui dépendra aussi bien du poids du coureur que du terrain de course.
  • Le confort : les matières sont non-seulement travaillées pour offrir un meilleur maintien et une adhérence parfaite au pied, mais elles sont également prévues pour offrir une respiration optimale.
  • Une protection de vos chevilles et articulations et de votre pied, grâce à une stabilité constante malgré des terrains divers.

On comprend, dès lors, l’intérêt de se tourner vers un tel équipement, que l’on peut à juste titre qualifier « d’adapté » à la pratique du running. Il s’agit néanmoins d’un terme générique, puisque l’on retrouve également différents types de terrain, comme la route, les chemins ou la forêt, et de pratiques de la course, à l’instar du trail ou de la course à pieds simple. Il est dès lors important de connaître votre pratique pour savoir quel est la meilleure chaussure de running, à savoir, la plus adaptée à votre pratique.

Quelle est la meilleure marque de chaussure running ?

On retrouve deux grands types de constructeurs dans le domaine : les fabricants spécialisés et la grande distribution générale. Si les produits issus du second sont généralement bien moins chers, leur qualité laisse souvent à désirer, et de fait, ils ne conviennent certainement pas à une pratique modérée à intense de la course.

Il est dès lors préférable de se tourner vers les fabricants spécialisés, les fameuses « marques ». Il ne s’agit pas, ici, de se fier simplement à un nom, mais de recenser les marques dont le savoir-faire, l’expérience et le professionnalisme les ont rendus incontournables dans leur domaine. On retrouve donc :

  • Adidas
  • Altra
  • Arcteryx
  • Asics
  • Brooks
  • Dynafit
  • Hoka One One
  • La Sportiva
  • New Balance
  • Nike
  • On-Running
  • Raidlight
  • Reebook
  • Salomon
  • Saucony
  • Under Armour

Il s’agit là des principales marques dont la qualité des produits n’est plus à prouver. Cette liste n’est toutefois pas exhaustive, aussi si une marque que vous ne connaissez pas vous interpelle, n’hésitez pas à mener quelques recherches préalables !

Les critères pour acheter des baskets running

Passons maintenant aux fameux critères, ceux que nous avons précédemment utilisés pour établir notre comparatif. Ils reprennent principalement les caractéristiques techniques, mais insistent également sur vos préférences personnelles, afin de trouver la meilleure chaussure de running, soit la plus adaptée. Découvrez-les dès maintenant !

Le type de foulée : universelle, supinatrice ou pronatrice

Pour les débutants dans le domaine, ces termes peuvent paraître bien étrangers, mais ils recouvrent des réalités assez simples. Effectivement, pour choisir vos baskets running, vous devez déterminer votre foulée – car oui, nous ne partageons pas tous la même façon de courir ! On retrouve donc trois grandes catégories de foulées, recoupant l’usure :

  • La foulée universelle concerne un coureur sur 2, et correspond à une usure située sur le milieu de l’avant-pied.
  • Les foulées pronatrices arrivent en deuxième position, correspondant à environ 45% des coureurs. Cette fois, c’est sur le bord interne de l’avant pied que la chaussure s’use.
  • Les foulées supinatrices, enfin, ne concernent que 5% des coureurs. Dans ce cas, les chaussures s’usent sur l’avant pied dans sa globalité.

Pour déterminer votre foulée, rien de plus simple : observez l’usure de vos chaussures actuelles !

Quelle pointure pour une chaussure running ?

A chaque foulée, le pied tend à avancer dans la chaussure, si bien qu’il peut vite se retrouver à l’étroit, voire trop compressé, menant possiblement à une blessure. Pour déterminer la pointure, fiez-vous – quand cela est possible – aux avis clients et consommateurs. Autrement, considérez qu’il est toujours bienvenu de prendre une pointure au-dessus de votre pointure réelle. Ce, d’autant plus que les pieds ont tendance à gonfler légèrement au fur et à mesure de la journée !

Le poids et l’amorti

Bien que l’amorti dépende également du type de terrain, il repose surtout sur le poids du coureur. Ainsi, plus le coureur est lourd, plus l’amorti devra être important, ceci dans le but de protéger le pied et les articulations à chaque foulée.

Le confort : sensations, respiration et poids

Une basket running se doit d’être suffisamment légère, entre 250 et 350 grammes, pour ne pas peser et se révéler inconfortable sur la durée. De la même manière, attardez-vous sur les sensations que vous souhaitez retrouver : souhaitez-vous simplement ne pas sentir les baskets ? Ou obtenir un meilleur rebond ? Ou, a contrario, une plus grande absorption des chocs ? A ce titre, n’oubliez pas qu’un amorti plus prononcé signifie également un poids plus important, donc davantage d’inconfort. A prendre en compte !

La pratique de la course : distance et terrain

Définissez votre pratique : à quelle fréquence comptez-vous courir ? Sur combien de kilomètres ? A ce titre, l’activité modérée à intense peut exiger d’avoir en sa possession plus d’une paire de baskets running. Ainsi, vous pouvez alterner et franchement diminuer le risque de blessure !

En ce qui concerne le type de terrain, il est communément admis qu’une course à pied sur la route exigera un meilleur amortissement là où les chaussures pourront rebondir davantage sur les chemins.

La fiabilité et la qualité des coutures

Vérifiez, via les avis clients et / ou tests, que les coutures tiennent sur la durée. De même, vérifiez qu’aucune couture apparente ou autre motif n’est susceptible de venir vous blesser durant la course.

Le design : styles et couleurs

Peu de conseils à vous donner de ce côté-là, puisqu’il s’agit d’un sujet éminemment personnel ! Sachez néanmoins que les modèles se déclinent non seulement en chaussure running femme ou homme, mais également en styles, en motifs, en coloris… En bref, bien des possibilités s’offrent à vous côté design, alors ne négligez pas ce point !

Chaussure de running pas cher ou en promo

Promo
2

ASICS Jolt 3, Running Shoe Homme, Noir Gris Graphite, 43.5 EU

  • Rembourrage avec technologie GEL
  • Amorti avec la technologie FLYTEFOAM
  • Le matériau supérieur en mesh assure une respirabilité optimale

Article qui peut vous intéresser