TOP Meilleurs Coloriages pour Adultes en 2021

meilleur coloriage adulte

1. 50+ Mandalas de Meggan Magic : le meilleur album de coloriage pour les débutants !


  • Esthétisme magnifique
  • Choix de modèles varié
  • Prix très attractif
  • Papier fin

L’album de coloriage pour adultes 50+ Mandalas de Meggan Magic est idéal pour les débutants qui souhaitent s’initier au Mandala. Sous format broché, il est proposé à un prix très attractif, ce qui en fait le meilleur cahier de coloriage pour adultes pour les amateurs qui souhaitent découvrir l’art du coloriage anti-stress sur Mandala.

Cet ouvrage vous aidera à vous relaxer, car le coloriage de motifs complexes et répétitifs constitue une véritable thérapie pour soulager le stress chronique. Vous trouverez dans l’album de Meggan Magic des dessins de qualité professionnelle, dessinés à la main. Vous pourrez aisément colorier les espaces puisque les traits sont épais, vous permettant de prendre la main sans dépasser des lignes et de risquer d’endommager votre œuvre.

Chaque motif est imprimé sur un format A4. Le papier est de finition mat, attention cependant à ne pas colorier au feutre puisque le papier est très fin. Il faudra donc privilégier le coloriage au crayon. Comptez 55 pages de dessins, vous permettant de vous entraîner et de remarquer vos progrès au fur et à mesure de vos créations.

Cet album est le cadeau idéal pour les grands comme pour les petits à l’esprit créatif. Il est classé troisième dans les ventes de couleurs pour les petits et premier dans la catégorie des Livres d’artistes individuels.

2. 100 Mandalas Animaux de Creative Mandala : le meilleur ouvrage de coloriage animalier.


  • Jolis dessins d’animaux
  • Prix attractif
  • Nombreux dessins
  • Papier très fin
  • Qualité moyenne d’impression

Le livre 100 Mandalas Animaux de Creative Mandala vous emmène dans un univers exclusivement animal, avec 100 dessins à colorier d’animaux sauvages, domestiques et fermiers. Cet ouvrage est le meilleur album de coloriage anti-stress pour les amoureux des bêtes.

Proposé dans un format broché pour un prix de 7,99€, cet ouvrage vous permet de déstresser après une journée fatigante grâce à ses motifs animaliers hypnotiques et qualitatifs. Afin d’éviter les transferts de feutre et le risque de bavures, chaque dessin est imprimé sur une feuille séparée et le dos de chaque page est imprimé en noir. Creative Mandala signe donc un ouvrage très travaillé pour un confort de coloriage optimal.

Attention cependant puisque les feuilles sont fines, nous vous conseillons donc d’utiliser de préférence des crayons de couleurs ou bien des feutres fins et légers pour colorier votre album.

Vous pourrez offrir cet album aux adultes comme aux enfants qui aiment la nature et les animaux, pour un cadeau original et qui libère l’imagination. Sachez également que l’ouvrage est publié sans éditeur, vous permettant de découvrir et soutenir un créateur indépendant.

3. Wonderland à Minuit de la Papeterie Bleu : un album coloriage fantaisiste et irrésistible


  • Thème exotique
  • Illustrations originales
  • Papier assez fin

Papeterie Bleue propose ici un livre de coloriage fantaisiste unique en son genre, idéal pour les adeptes de l’univers fantaisie et imaginaire. L’ouvrage est édité par Gray & Gold Publishing, spécialisé dans l’univers des carnets, des weekly planners et de la calligraphie notamment.

L’ouvrage est léger puisqu’il contient 66 pages. Vous y trouverez 30 dessins d’animaux et de fleurs dans un style unique et excentrique. En effet, les illustrations d’oiseaux exotiques sont revisitées et réinventés en formes géométriques fantaisistes, pour votre plus grand plaisir. Il s’agit ici du meilleur album de coloriage pour adulte fantaisie et exotique de notre sélection ! Chaque dessin est représenté sur fond noir pour faire ressortir votre coloriage, et imprimés d’un seul côté blanc brillant pour une meilleure visualisation du rendu.

Cet album convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes et est également idéal comme cadeau destiné à une personne appréciant la fantaisie.

Comme les précédents ouvrages, le principal bémol de Wonderland à Minuit est le papier qui est jugé un peu trop fin. Malgré l’impression uniquement recto, le fond noir et la qualité du papier 90 g/m², les feutres utilisés sont susceptibles de traverser la feuille ou d’être visibles lorsque vous tournez la page. Privilégiez donc les crayons de couleurs.

4. Gribouillages : le lire de coloriage adultes hypnotique


  • Prix très avantageux
  • Dictons et proverbes
  • Papier fin

Avec Gribouillages, Papeterie Bleu signe le meilleur ouvrage de coloriage anti-stress pour adulte original et décalé ! Un des principaux gros points positifs de ce livre sont les dictons et proverbes d’amour subtilement glissés sur chaque double page. En plus des motifs à colorier, vous y trouverez donc un outil idéal pour vos méditations, constituant un élément parfait pour une art-thérapie.

Le deuxième gros avantage de cet ouvrage sont les motifs de dessin. Il s’agit de motifs divers, ne représentant pas un objet particulier comme les précédents livres de coloriage, entremêlés et presque hypnotiques à regarder. Ces lignes noires et blanches entrelacées constituent une certaine complexité qui vous permettra de libérer votre potentiel créatif au maximum. Les zones de coloriage sont à la fois grandes et petites selon les motifs, afin d’alterner vos envies.

Comme la plupart des albums de coloriage, chaque motif est imprimé sur le recto de la page sur papier blanc brillant, et le verso de la page est noir. Nous conseillons cet album pour des adultes et jeunes adultes, car la complexité des motifs peut être difficile à gérer pour les enfants.

Attention cependant au coloriage au feutre qui risque de transpercer le papier, privilégiez le pastel ou les crayons de couleur.

5. ARTEZA motifs floraux : l’album de poche pour colorier partout !


  • Dimensions de poche
  • Qualité du papier
  • Pages détachables
  • Petits espaces de coloriage
  • Prix élevé

ARTEZA vous propose ici le meilleur livre à colorier de poche ! En effet, cet ouvrage dispose d’une dimension carrée de 16,3×16,3 cm, pratique pour l’emmener dans un sac et colorier où bon vous semble, même au travail lors de vos pauses. Une des innovations du livre est le système de pages détachables qui vous permet d’isoler vos travaux ou encore d’encadrer vos œuvres.

Ce livre dispose de 72 motifs floraux uniques et complexes, idéals pour vous imprégner de la saison printanière. Cet ouvrage est parfait pour une utilisation en art-thérapie et en méditation grâce à ses designs anti-stress spécialement conçus.

La qualité du papier est excellente et de qualité professionnelle avec une épaisseur de 150g/m² et offre une surface anti-bavure pour tous types d’outils à colorier. D’ailleurs, vous pourrez aussi bien colorier au crayon de couleur qu’au feutre, au marqueur, au pinceau ou encore au stylo.

Enfin, l’ouvrage est 100 % garanti par ARTEZA : le service après-vente vous renvoie un livre gratuitement si vous rencontrez le moindre problème.

Enfin, nous conseillons ARTEZA Motifs Floraux pour les adultes et jeunes adultes du fait de la qualité supérieure du livre et des petits espaces de coloriage que les dimensions induisent.

6. Clairefontaine 97505C : le carnet de coloriage personnalisable


  • Choix des motifs
  • Qualité du papier
  • Peu d’illustrations imprimées par carnet
  • Prix élevé

La papeterie française Clairefontaine offre avec le carnet 97505C une multitude de choix de motifs. En effet, la marque propose différents modèles avec des styles bien différents : le modèle Villes pour colorier des bâtiments, le modèle Nature, Fleurs, Motifs, Oiseaux, Papillons, Tatoos, Bollywood, Tapisseries ou encore Méditerranée. Les dimensions des carnets varient selon les motifs sélectionnés, allant du 20×20 cm, 21×29,7 cm au 29,7×21 cm. Le carnet 97505C est donc sans hésiter le meilleur carnet de coloriage anti-stress personnalisable.

Chaque carnet dispose d’un nombre d’impressions différent. Avec l’album Villes, vous trouverez 36 motifs de villes différents à colorier. Les motifs sont plus classiques que les livres de coloriage précédents, mais vous pourrez découvrir ou redécouvrir les plus beaux monuments et bâtiments des villes tout en libérant votre créativité pour leur donner de nouvelles couleurs !

Les fonds sont soit noirs ou blancs et l’impression des dessins est faite recto-verso sur une bonne qualité de papier de 120g/m². De ce fait, vous pourrez sans problèmes utiliser tous vos outils de coloriage préférés, y compris les feutres et les marqueurs. Le papier étant épais, nous vous conseillons plutôt d’utiliser des outils à encre pour un rendu pétillant magnifié.

7. Avenue Mandarine Wild 4, GY093C : un album de coloriage de qualité professionnelle


  • Qualité des dessins
  • Praticité des spirales
  • Qualité du papier
  • Peu de pages de coloriage
  • Prix élevé

Avec l’album Wild 4, GY093C, Avenue Mandarine propose un carnet d’une qualité exceptionnelle. En effet, les motifs proposés sont issus des dessins de l’illustratrice Emmanuelle Colin qui met en scène dans cet ouvrage ses personnages « Wild ». Vous y trouverez donc 14 dessins de fillettes accompagnées d’un animal d’un réalisme époustouflant. Chaque dessin est imprimé en double, vous permettant de tester plusieurs coloris et tons.

La qualité du papier est elle aussi au rendez-vous puisque le carnet est composé de papier dessin Clairefontaine 250g certifié PEFC (gestion raisonnée des forêts). L’originalité du carnet réside dans le système spirale pour plus de praticité et une meilleure maniabilité lors du coloriage. Vous pourrez également détacher vos dessins si besoin.

Avenue Mandarine offre donc ici le meilleur ouvrage de coloriage pour adulte de qualité professionnelle. Il est à la fois destiné aux parents et aux enfants ; à réserver toutefois pour des habitués du dessin et/ou du coloriage. Tous outils de coloriage peuvent être utilisés, y compris les marqueurs à l’alcool, l’aquarelle, la peinture et les crayons de couleurs de tous types (huile, cire, etc.)

Enfin, si vous appréciez les illustrations d’Emmanuelle Colin, vous pouvez également retrouver les 3 autres ouvrages de la gamme aux mêmes motifs Wild.

8. Nest Coloring Publisher et son livre de coloriage « Beautiful Flowers »

  • Jolis motifs floraux
  • Idéal pour débutants
  • Petit prix

Nest Coloring Book, spécialiste du coloriage pour enfants et adultes, propose avec «Beautiful Flowers » un livre de coloriage classique et floral parfait pour débuter le coloriage anti-stress. Cet ouvrage est parfait pour ceux qui souhaitent découvrir le coloriage pour adulte sans trop dépenser, avec des motifs classiques et facile à colorier. En effet, les motifs sont très simples et faciles à colorier, ce qui fait de « Beautiful Flowers » le meilleur livre de coloriage pour adultes débutants, à motifs classiques.

Les impressions en haute résolution sont situées sur chaque page de droite du livre et a un verso noir pour éviter les bavures. Vous pourrez utiliser tous vos outils de coloriage sur cet album : marqueurs, stylos à gel, crayons de couleur, feutres et aquarelles. Les motifs sont uniques, de qualité professionnelle et imprimés en grand format pour un coloriage spacieux et agréable.

Comme les deux livres précédents, il détient également un système de page détachable pour réutiliser votre dessin ou l’encadrer. Cet ouvrage convient à tout type d’utilisateur, aussi bien aux enfants qu’aux adolescents et aux adultes.

Enfin, Beautful Flowers est sorti très récemment – le 22 mars 2020 – et vous conviendra parfaitement si vous recherchez un nouveau livre de coloriage à tester !

Comment faire un coloriage antistress ?

Pour vous adonner à cette activité, ayez d’abord un livre ou un dessin à compléter et les crayons ou les feutres indispensables. Une fois ces éléments réunis, il ne vous reste plus qu’à exprimer votre talent et votre création. Il n’y a pas de règles strictes à suivre pour procéder de la bonne façon. Par conséquent, vous serez libre de choisir les couleurs que vous aimerez voir apparaître dans le motif selon votre inspiration. Que ce soit du jaune, rouge, bleu, violet ou autre, tout y passe. 

Si vous voulez par exemple offrir un coloriage personnalisé à quelqu’un, sélectionnez le cahier ou le document dans lequel vous le créerez. Ensuite, vous réalisez soit des dessins libres dans un cercle à main levée, soit à l’aide d’un compas ou un rapporteur si vous en avez. Au début, vous pouvez aussi dessiner une grille au crayon qui vous servira de repère de symétrie pour vos différentes formes géométriques. 

Servez-vous soit d’un crayon, soit d’un feutre à pointe fine, soit d’un stylo selon vos préférences. Pour obtenir aisément les formes, petite astuce, vous pouvez aussi tracer le contour de verres, de tasses, ou encore de n’importe quel récipient qui vous plait sur la feuille. Lorsqu’on débute, il est préférable de réaliser de grands dessins que vous peaufinerez pendant des jours. Cela réduit aussi les marges d’erreurs. Et une fois que vous avez acquis de l’expérience, à vous les petits dessins aux multiples détails.

Comment fonctionne un coloriage antistress ?

Beaucoup de personnes demeurent récalcitrantes vis-à-vis de l’efficacité de cette activité. Pourtant, il a été prouvé que cela pouvait avoir un effet notable sur la psychologie d’une personne. Plusieurs facteurs entrent en jeu. D’abord, il réduit le taux d’anxiété et de nervosité d’un individu. Il aide à se recentrer soi-même. D’une certaine façon, vous serez dans un état méditatif lorsque vous vous concentrez dessus. Sans oublier que cela améliore aussi l’humeur et réveille l’esprit créatif chez une personne.

Étant partiellement ou entièrement absorbé, votre respiration sera plus calme, ce qui vous déconnectera du monde environnant. Vous allez également booster vos capacités à vous focaliser sur une chose précise. Le cerveau se met alors en pause et ne réfléchit pas aux soucis, aux problèmes et autres tracas. Il sera occupé à effectuer l’exercice et au perfectionnement de celui-ci.

Des pratiquants ont même témoigné que cette méthode leur permettait de retrouver la paix intérieure. Concrètement, les mandalas en forme de cercle sont adaptés aux personnes souhaitant s’évader de leur quotidien.

Article qui peut vous intéresser