Astuces pour Économiser sa consommation Énergétique
L’efficacité énergétique signifie que vous utilisez moins d’énergie pour effectuer les mêmes tâches, ce qui réduit le gaspillage d’énergie dans votre maison et vous permet de faire des économies.
Pour augmenter efficacement votre efficacité énergétique, il ne suffit pas d’utiliser moins d’énergie, il faut que vous preniez conscience de la façon dont l’énergie est utilisée, où elle est gaspillée et comment elle peut être utilisée plus efficacement dans la vie quotidienne.
Voici quelques conseils pour aider votre maison ou votre entreprise à économiser de l’énergie et à être plus efficace.
Rendez votre maison plus étanche
La première chose que vous devez faire est de vous assurer que votre maison est hermétique. S’il n’y a pas de fuites, l’air ne s’échappera pas et la chaleur restera à l’intérieur.
Ensuite, vous pouvez installer des fenêtres et des portes efficaces. Ils sont plus chers que les modèles normaux mais ils économisent beaucoup d’énergie car ils sont plus efficaces pour retenir la chaleur.
Vous pouvez également isoler votre maison en ajoutant de l’isolant au grenier et aux murs. Cela aidera à garder la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et à garder la fraîcheur à l’intérieur pendant l’été.
Le colmatage des fissures, des espaces et des fuites et l’ajout d’une isolation peuvent permettre d’économiser jusqu’à 10 % sur les coûts de chauffage et de climatisation de la maison.
Remplacez vos fenêtres. Si votre maison a des fenêtres à simple vitrage, envisagez de les remplacer par des fenêtres plus efficaces sur le plan énergétique, ou d’ajouter des stores solaires ou des films teintés.
Les traitements ou revêtements de fenêtres à haut rendement énergétique, tels que les stores, les volets et les films, peuvent réduire les gains de chaleur lorsque les températures augmentent. Ces dispositifs améliorent non seulement l’aspect de votre maison mais réduisent également les coûts énergétiques.
Appareils électroménagers
Utilisez le micro-ondes plutôt que la cuisinière pour cuisiner.
Dégivrez votre réfrigérateur et votre congélateur avant que la glace ne s’accumule sur une épaisseur d’un quart de pouce pour vous assurer que vos appareils fonctionnent efficacement.
Lavez vos vêtements à l’eau froide si possible.
Ne regardez pas dans le four pendant la cuisson ! Chaque fois que vous y jetez un coup d’œil, la température peut chuter de quelques degrés, ce qui oblige votre four à utiliser plus d’énergie pour la faire remonter.
Les réfrigérateurs et les congélateurs fonctionnent plus efficacement lorsqu’ils sont pleins, alors gardez votre réfrigérateur et votre congélateur aussi pleins que possible (en utilisant des bouteilles d’eau si ce n’est pas le cas). Veillez à ne pas trop les remplir, car cela réduirait la circulation de l’air et obligerait l’appareil à travailler davantage.
Réglez la température de votre réfrigérateur en fonction des recommandations du fabricant pour éviter un refroidissement excessif et un gaspillage d’énergie.
En utilisant les lave-vaisselle et les lave-linge/séche-linge la nuit, vous gardez la maison plus fraîche, vous réduisez la pression sur le réseau électrique pendant les heures de pointe de 16 h à 18 h et vous réduisez les risques d’urgence !
Désactivez le séchage à chaud de votre lave-vaisselle et laissez-le sécher à l’air libre.
Chauffage et climatisation
Réglez votre thermostat à 25 degrés en été et 20 degrés en hiver – chaque degré de chauffage ou de refroidissement supplémentaire augmente la consommation d’énergie de presque 6 à 8 %. Le fait de régler votre thermostat à une température inférieure à la normale ne refroidira pas votre maison plus rapidement.
L’utilisation de votre ventilateur de plafond vous permettra d’augmenter le réglage du thermostat sans perte de confort. Cela peut contribuer à réduire vos factures d’électricité sans sacrifier le confort général.
Installez un thermostat programmable qui ajustera automatiquement la température en fonction de votre programme.
Autres appareils électroniques
Ne laissez pas vos appareils électroniques allumés toute la journée. N’allumez votre ordinateur, votre écran, votre imprimante et votre télécopieur que lorsque vous en avez besoin.
Remplacez vos ampoules par des LED
Nettoyez ou remplacez régulièrement tous les filtres de votre maison. Des filtres sales font travailler votre système plus fort et le font fonctionner plus longtemps que nécessaire.
Un entretien simple tel que le remplacement ou le nettoyage régulier des filtres à air peut réduire la consommation d’énergie de votre système de refroidissement jusqu’à 15 %. De plus, le premier jour du printemps peut servir de rappel pour vérifier le serpentin de l’évaporateur de votre climatiseur, qui doit être nettoyé chaque année pour s’assurer que le système fonctionne de manière optimale.
Quelques habitudes à avoir
Pendant les mois les plus chauds, fermez les stores et les rideaux du côté ensoleillé de votre maison pour aider à maintenir la température de votre maison plus fraîche et réduire le travail de votre climatisation. Ouvrez les stores pendant les mois plus frais pour laisser le soleil réchauffer votre maison.
Utilisez la lumière naturelle lorsque c’est possible.
Contrôlez vos luminaires à l’aide d’une minuterie pour assurer le fonctionnement de vos lumières extérieures du crépuscule à l’aube.
Ne laissez pas les ventilateurs de salle de bains ou de cuisine fonctionner plus longtemps que nécessaire. Ils remplacent l’air intérieur par l’air extérieur.
Habillez-vous en fonction de la météo. Lorsque vous êtes à la maison, portez des vêtements chauds en hiver et des vêtements plus frais en été pour rester confortable sans faire travailler davantage votre chauffage et votre climatisation.
Éteignez les lumières lorsqu’elles ne sont pas utilisées. L’éclairage représente environ 12 % d’une facture d’électricité résidentielle typique.
Ne laissez pas votre téléphone portable branché toute la nuit. Il ne faut que quelques heures pour le recharger.
Quand il faite chaude, l’ouverture des fenêtres crée une brise transversale qui vous permet de rafraîchir naturellement votre maison sans avoir à allumer les climatiseurs. C’est une tactique idéale au printemps, lorsque les températures sont douces.
Éteignez le four quelques minutes avant la fin du temps de cuisson. Vos aliments continueront à cuire sans consommer d’électricité supplémentaire.
Faites attention à l’emplacement de vos appareils. Évitez de placer des appareils qui dégagent de la chaleur, comme des lampes ou des téléviseurs, près d’un thermostat.