MEILLEUR TOP des Bagages Valises Soute pour Avion

Meilleur Top Valise Soute

Quel type de voyage préparez-vous ?

Vous êtes sur le point de partir en vacances mais vous ne savez pas quelle valise choisir ? Cette rubrique est faite pour vous !

La première question à se poser est le type de voyage que vous préparez : un voyage d’affaires, un city trip, des longues vacances au soleil ? Le choix de votre valise dépendra de l’utilisation que vous en ferez.

La seconde question est la liste des points forts que vous souhaitez privilégier ? Le prix, la qualité, le confort, la solidité, la légèreté ? Les valises rigides sont plus résistantes que les valises souples et protègent efficacement vos effets personnels. Les valises 4 roues, sont, quant à elles, plus maniables que les valises classiques puisque leurs roulettes sont pivotantes à 360°.

Enfin, il est intéressant de choisir les dimensions de votre valise en fonction de la durée du voyage que vous préparez.

Voici les Meilleures Bagages Valises Soute que nous vous conseillons :

Pour quelle durée partez-vous ?

Pour optimiser votre confort et rendre vos voyages plus agréables, choisissez une valise adaptée à la durée de votre séjour.

Ceci n’est pas une règle stricte, si vous voyagez ultra léger, une valise cabine peut tout à fait convenir pour 2 semaines, tout autant qu’une grande valise pour le week-end si vous emportez les affaires de toute la famille. Néanmoins, dans la plupart des cas, il est préférable de se fier aux critères ci-dessous :

  • Court séjour / Week-end : valise cabine de 40 à 56 cm (hauteur)
  • Séjour d’une à deux semaines : valise de 56 à 70 cm (hauteur) pouvant pousser jusqu’à 3 semaines pour les grandes tailles
  • Séjour de 3 semaines et plus : valise de plus de 70 cm (hauteur)

Par quel mode de transport ?

Le choix de votre valise dépend également du mode de transport que vous utilisez : voiture, avion, train…

  • Voiture :

La voiture est le mode de transport rêvé pour la valise, tranquillement installée à l’arrière ou dans le coffre au début du trajet. Quelques astuces toutefois : suivez nos conseils sur les tailles de valises en fonction de la durée du séjour, valise rigide ou valise souple, peu importe dans le cas présent, tout dépendra de l’utilisation que vous en ferez une fois sur place.

  • Avion :

Votre valise sera forcément plus sollicitée si vous prenez l’avion, qu’il s’agisse des valises de cabine comme des valises de soute.

Dans le premier cas, il vous sera demandé de passer le contrôle de sécurité, vous devrez ouvrir et fermer votre valise, sortir certaines affaires (ordinateur, accessoires de toilettes, téléphone…) : autant donc privilégier une valise de qualité et surtout très pratique. Les valises cabine avec poche frontale sont actuellement le choix le plus pratique : elles permettent de sortir les dites affaires sans ouvrir la totalité de la valise.

Les valises placées en soute seront également maniées par le personnel de l’aéroport, parfois même maltraitées. Optez donc pour une valise rigide, résistante et anti-rayure. Moins d’accessoires il y a à l’extérieur, moins elle n’a de chance qu’elle soit abîmer ! Pour vos voyages vers les USA, choisissez une valise avec serrure TSA ou cadenas TSA, le cas échéant, les autorités américaines n’hésiteront pas à fracturer votre valise pour vérifier son contenu.

  • Train :

Les compagnies ferroviaires sont moins exigeantes que les compagnies aériennes. Vous aurez la possibilité d’emporter une grande valise à l’exception des compagnies low cost (comme OUIGO) qui n’autorisent qu’un seul bagage à main gratuit. Dans le cas présent : optez pour une petite valise cabine, de préférence une valise cabine 4 roues puisque vous devrez nécessairement la transporter dans la gare, monter, descendre les escaliers… Pour les grandes valises, vous serez dans l’obligation de la laisser dans un espace commun pendant le trajet, privilégiez à ce titre une valise sécurisée par un cadenas ou une serrure.

Quel type d’affaires transportez-vous ?

Le choix de votre valise dépend des effets personnels que vous comptez emporter.

  • Quantité :

Soyons honnêtes, qui ne s’est jamais énervé contre sa valise, trop remplie pour bien vouloir se fermer ? Dans ce cas, 2 solutions : forcer et risquer de la casser (d’ailleurs, c’est ce qui arrive la plupart du temps), ou opter pour une taille adaptée avec un modèle plus grand ou une valise extensible.

  • Poids :

Pour les affaires lourdes, privilégiez une valise 4 roues parfaitement maniable et dotée d’accessoires qui vous faciliteront la vie : 4 roulettes multidirectionnelles, plusieurs poignées de portage, trolley résistant… Choisissez également la légèreté pour plus de confort, les affaires étant déjà lourdes et conséquentes, le poids de la valise ne doit pas devenir un fardeau supplémentaire.

  • Fragilité :

Un autre point important à souligner est la fragilité des accessoires que vous emportez. Par exemple, si vous transporter de la vaisselle, des objets de valeur ou autre, ils seront beaucoup mieux protégés dans une valise rigide que dans une valise souple (cela n’exclut pas le papier bulle et les protections). Même si une valise souple peut s’avérer très solide, la coque rigide garantit forcément plus de robustesse et protège ainsi mieux l’intérieur.

Article qui peut vous intéresser