Quelle est la Meilleure Serre à Jardin ?

choisir serre jardin

Elle permet aux amateurs de jardinage de réaliser leur passion tout au long de l’année. Que ce soit pour pouvoir commencer son potager en avance sur la saison, ou encore pour protéger ses plantes des intempéries, vous serez vite satisfait d’avoir acheté cet abri. Vous l’avez deviné, nous parlons ici d’une serre de jardin.

Vous devez savoir qu’il existe une grande variété de serres sur le marché. Malgré le fait qu’elles ont toutes les mêmes fonctions, les différents modèles offerts ne conviennent pas à tout le monde. Que ce soit dans le but de protéger ses légumes plantés dans le sol ou encore d’entretenir des fleurs en pot, vous devez prendre le temps de bien regarder les abris pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Afin de vous permettre de sauver du temps, nous avons analysé puis comparé 35 serres de jardin vendues en France pendant près de 42 heures, et pris en compte les avis de 378 consommateurs(trices).

Suite à notre dernière mise à jour, notre modèle préféré est la serre Vounot. Disponible en plusieurs tailles (de 6m2 à 18 m2), elle est facilement montable et saura protéger votre potager comme il se doit.

VOUNOT Grande Serre de Jardin | Serre de Jardin Tunnel 18m2 en Acier galvanisé | Serre de Jardin maraichère Verte Taille : 600CM (L) x 300CM (l) x 200CM (h)

Si vous souhaitez offrir à vos plantes ce qu’il y a de mieux, il vous faut une serre de jardin de grande efficacité. Le type d’abri qui saura tenir compte des conditions extérieures pour donner aux légumes de votre potager ce dont ils ont besoin pour bien pousser. C’est justement ce que fait la Vounot.

Ce que l’on pense de la Vounot

La serre de jardin Vounot offre une superficie au sol de six mètres carrés. Vous pouvez donc protéger des plants sur une longueur de trois mètres et une largeur de deux mètres. Vous n’avez pas de difficulté à vous tenir debout dans cet abri puisque sa hauteur est de deux mètres. Pour y pénétrer, vous devez ouvrir la porte à l’aide de la fermeture éclair. Vous pouvez ensuite l’enrouler sur elle-même à la verticale et la maintenir en place à l’aide des attaches disponibles. De plus, six fenêtres augmentent l’aération en permettant à l’air de bien circuler. Celles-ci ont des moustiquaires empêchant les insectes d’entrer.

Serre de Jardin | Tunnel Serre de Jardin | Serre de Jardin Tunnel 12m2 en Acier galvanisé | Serre de Jardin maraichère Verte | Idéale pour Faire Pouss ...

  • DIMENSION PRATIQUE – Profitez d’une serre avec une superficie de 12 m² au sol (4x3x2m) pour optimiser la culture de toutes vos plantations en toute saison (fleurs, fruits, légumes, etc.). Av...
  • BÂCHE RENFORCÉE HAUTE PROTECTION ET ANTI UV- La bâche de notre serre est traitée anti UV et résistant à l’eau. Elle est faîtes en polyéthylène haute densité de 140g/m2 permettant une forte r...
  • FABRICATION DE QUALITÉ- Tandis que certaines serres utilisent un acier fin et sans protection contre la corrosion, notre serre de jardin utilise des tubes acier de 19mm mais dispose aussi de...

Le montage de cette serre est plutôt simple. Vous n’avez qu’à suivre la notice et les tubes numérotés sont d’une grande aide. Il est tout de même recommandé d’être deux pour l’installer. Des sardines sont fournies afin de bien l’ancrer au sol, mais elles sont petites et des questions peuvent être posées par rapport à leur efficacité. Munissez-vous de plus gros ancrages ou d’un autre système pour assurer que le tout reste en place.

La bâche renforcée en polyéthylène haute densité est imperméable et empêche le passage de rayons UV. Vous avez donc une serre de couleur verte qui protège de la chaleur extrême en été et qui empêche l’intérieur de geler l’hiver. Un surplus se trouve au niveau du sol pour être enterré et ainsi empêcher les petits intrus de se rendre à l’intérieur.

Pour ce qui est de sa structure, la Vounot possède des tubes en acier de 19 mm de diamètre ainsi que deux barres anti-tempêtes. Ils sont galvanisés, permettant de résister plus longtemps face aux intempéries. Prenez note que si vous souhaitez installer cette serre dans une région où les vents peuvent être violents, vous devez redoubler de vigilance. À cause de sa petite structure et sa bâche légère, elle peut être déplacée lors d’une tempête.

VOUNOT Grande Serre de Jardin | Serre de Jardin Tunnel 18m2 en Acier galvanisé | Serre de Jardin maraichère Verte Taille : 600CM (L) x 300CM (l) x 200CM (h)

Résumé des caractéristiques de la Vounot

  • Dimensions : 3 x 2 x 2 m (6 m2)
  • Toile en polyéthylène haute densité renforcée (140 g/m2)
  • Tubes en acier galvanisé 19 mm
  • 1 porte (enroulement à la verticale)
  • 6 fenêtres avec moustiquaire
  • 2 barres anti-tempête

La Vounot est une serre de jardin qui pourra satisfaire la grande majorité des amateurs de jardinage. Elle contrôle bien la chaleur, peu importe la saison. De plus, vous pouvez facilement aérer l’intérieur grâce à ses six fenêtres. Vous devez cependant vous assurer de bien l’ancrer au sol, que ce soit avec des blocs de béton ou des sardines autres que celles fournies à l’achat.

Notre choix pour une serre de jardin à petit budget

Notre avis sur la Display4top

D4P Display4top Serre de Jardin PE Plastique Tente abri 143 x 216 x 195 cm,avec 8 étagères

Le jardin étagé
Display4top

Ce n’est pas tout le monde qui a besoin d’une serre pour un potager déjà en terre. Êtes-vous de ceux qui ont la passion des fleurs et qui aimeraient un abri pour hiverner vos plantes en pot sans devoir tous les rentrer dans votre maison ? Si c’est le cas, il existe des serres à jardin à petit prix qui pourraient vous satisfaire. La Display4top en est un bon exemple.

D4P Display4top Serre de Jardin PE Plastique Tente abri 143 x 216 x 195 cm,avec 8 étagères

  • 【Green Serre de jardin sans rendez-vous】: Il s'agit de l'élément idéal pour mener votre saison de croissance des plantes à une autre et pour continuer à gérer facilement la flore. La serre p...
  • 【Cadre robuste】: Structure solide en tubes d'acier revêtus de poudre, Cadre avec procédé de prévention de la rouille par pulvérisation de peinture. Enveloppe de protection extérieure en PVC....
  • 【Grande capacité】: Dimensions supérieures: 143 * 216 * 195CM, construit avec 8 étagères câblées - 4 de chaque côté. Diverses utilisations de l’espace, pouvant contenir suffisamment de plante...

Ce que l’on pense de la Display4top

La Display4top n’a pas été conçue pour les plants se trouvant dans le sol. Elle sert plutôt à entreposer ceux qui sont en pot et qui peuvent être placés sur des étagères. Elle est composée d’une bâche verte en PVC qui résiste au vent et aux rayons UV. Cette serre est de petite dimension, mesurant 216 cm de longueur sur 143 cm de largeur. Une fois à l’intérieur, vous avez donc une superficie d’environ trois mètres carrés. Vous avez assez de place pour vous occuper de vos fleurs se trouvant sur les étagères. Il est dommage qu’elle n’offre pas de fenêtre pour faire circuler l’air sans devoir laisser la porte ouverte et donc permettre aux insectes d’entrer. Cette dernière s’enroule à la verticale pour s’ouvrir et se ferme à l’aide d’une fermeture éclair.

Les tubes servant à la structure sont faits d’acier et ont une protection contre la rouille. À l’intérieur de l’abri, deux niveaux d’étagères s’étendent sur le périmètre des trois côtés n’ayant pas d’ouverture. Il est ainsi possible de profiter au maximum du volume offert par cette serre de jardin.

L’assemblage de la Display4top est très facile. Il ne nécessite aucun outil. Il suffit en fait de glisser les tubes dans les différents connecteurs en plastique afin de donner la forme finale à l’abri. Des sardines sont fournies, mais vous feriez mieux de trouver un autre moyen de le maintenir en place, car elles sont de faible qualité. Utilisez plutôt des blocs de béton, des sacs de sable ou encore de plus gros ancrages en U.

D4P Display4top Serre de Jardin PE Plastique Tente abri 143 x 216 x 195 cm,avec 8 étagères
D4P Display4top Serre de Jardin PE Plastique Tente abri 143 x 216 x 195 cm,avec 8 étagères

Résumé des caractéristiques de la Display4top

  • Dimensions : 1,43 x 2,16 x 1,95 m »3 m2)
  • Toile en PVC
  • Tubes en acier galvanisé
  • 1 porte (enroulement à la verticale)
  • Deux niveaux d’étagères

La Display4top est une serre de jardin idéale pour ceux qui veulent entretenir leurs plantes en pot, et ce sans payer le gros prix. Avec ses étagères, vous pouvez profiter autant de sa superficie que de sa hauteur, pour ainsi avoir plus de fleurs. Le montage ne nécessite aucun outil, mais assurez-vous de bien ancrer la structure au sol avec autre chose que les sardines fournies.

Les autres alternatives pour acheter une serre de jardin

Notre avis sur la Parviflore

PARVIFLORE® Serre de Jardin Tunnel Extérieur 6m2 - Bâche Anti-UV - Arceaux Renforcés en Acier Galvanisé - Cultivez et Récolter Vos Fruits & Légumes Toute l'Année sans Craindre la Météo

Rapide à installer
Parviflore

L’automne approche et vous avez décidé de faire durer la saison de la récolte. Pour cela, il vous faut une serre de jardin efficace et robuste. Tant qu’à y être, pourquoi ne pas en choisir une qui sera rapide à installer ? C’est l’une des qualités de la Parviflore.

PARVIFLORE® Serre de Jardin Tunnel Extérieur 6m2 - Bâche Anti-UV - Arceaux Renforcés en Acier Galvanisé - Cultivez et Récolter Vos Fruits & Légumes To ...

  • 🌼OBTENEZ DES RÉCOLTES ABONDANTES - Grâce à la bâche plastique en polyéthylène renforcé résistante aux UV, vous n’avez plus à vous soucier de la bonne croissance de vos plantes. La bâche agit...
  • 🌼STRUCTURE ULTRA SOLIDE - La structure de la serre de jardin 6m2 tunnel Parviflore est en acier galvanisé avec des arceaux renforcés de 25mm. Adieu la rouille, la corrosion et la serre endom...
  • 🌼CULTIVEZ DANS LE CONFORT - Grâce à la grande superficie de la serre tunnel Parviflore, vous pourrez optimiser vos récoltes sur une grande surface et sur une hauteur de 2 mètres afin de pouv...

Ce que l’on pense de la Parviflore

La Parviflore à une longueur de trois mètres pour une largeur de deux mètres. Vous avez donc la possibilité de faire pousser vos légumes sur une superficie allant jusqu’à six mètres carrés. La hauteur, quant à elle, est de deux mètres. Elle est munie d’une porte en toile qui se roule sur elle-même à la verticale pour vous permettre d’entrer facilement dans la serre. Les six fenêtres, placées sur les côtés perpendiculaires à la porte, offrent une aération adéquate. De plus, leur moustiquaire empêche les insectes nuisibles de s’incruster à l’intérieur.

L’installation de cet abri est très facile et rapide. À deux, vous pouvez la monter en moins d’une heure. Les tubes en acier qui forment la structure sont de 25 mm de diamètre et lui donnent une grande robustesse. Ils sont bien sûr galvanisés, résistant ainsi à la corrosion. Il est à noter que les sardines offertes à l’achat sont peu solides. Penser à vous trouver un autre moyen pour fixer la serre au sol.

La bâche de la Parviflore est faite de polyéthylène renforcé de couleur verte. Elle permet à l’intérieur de la serre d’obtenir la chaleur idéale pour les plants, tout en empêchant les rayons UV d’y pénétrer. Finalement, un surplus de toile est disponible pour être enterré dans une tranchée. Vous améliorez ainsi sa capacité à résister aux forts vents.

PARVIFLORE® Serre de Jardin Tunnel Extérieur 6m2 - Bâche Anti-UV - Arceaux Renforcés en Acier Galvanisé - Cultivez et Récolter Vos Fruits & Légumes Toute l'Année sans Craindre la Météo
PARVIFLORE® Serre de Jardin Tunnel Extérieur 6m2 - Bâche Anti-UV - Arceaux Renforcés en Acier Galvanisé - Cultivez et Récolter Vos Fruits & Légumes Toute l'Année sans Craindre la Météo
PARVIFLORE® Serre de Jardin Tunnel Extérieur 6m2 - Bâche Anti-UV - Arceaux Renforcés en Acier Galvanisé - Cultivez et Récolter Vos Fruits & Légumes Toute l'Année sans Craindre la Météo

Résumé des caractéristiques de la Parviflore

  • Dimensions : 3 x 2 x 2 m (6 m2)
  • Toile en polyéthylène haute densité renforcée (140 g/m2)
  • Tubes en acier galvanisé 25 mm
  • 1 porte (enroulement à la verticale)
  • 6 fenêtres avec moustiquaire

La Parviflore est un autre bon choix de serre de jardin. Bien que vous deviez payer un peu plus cher pour l’acheter, elle saura résister longtemps. Avec un ancrage convenable, vous obtiendrez un abri robuste et qui offrira les meilleures conditions à votre potager.

Notre avis sur la Tectake

tectake Serre de Jardin avec Base alu Polycarbonate Tente abri Plante Jardinage - diverses modèles (375x185x195cm avec Base | No. 402478)

L’hivernage optimal
Tectake

Avez-vous quelques plantes en pots que vous aimeriez voir passer au travers de la saison froide, sans avoir à essayer de leur trouver une place à l’intérieur ? Êtes-vous un amateur d’horticulture et désirez-vous que vos fleurs soient protégées des intempéries ? La Tectake est ce qu’il vous faut.

TecTake Serre de Jardin PE Plastique Tente abri - diverses modèles - (186x120x190cm | No. 401861)

  • Espace utile supplémentaire grâce à des étagères de culture avec 4 grilles en métal
  • Protège les plantes contre le froid, la pluie et le gel
  • Protection UV grâce à une bâche solide en PE résistant aux UV

Ce que l’on pense de la Tectake

La serre de jardin Tectake est facile à installer. À l’aide de la notice, il vous suffit de relier les différents connecteurs en plastique aux tubes en acier correspondant. Ces derniers ont un diamètre de 16 mm et sont thermolaqués. Ils peuvent donc résister à la corrosion. En plus de la structure, vous avez aussi quatre étagères en grillage métallique disposées sur deux niveaux. Elles se trouvent dans l’une des moitiés de la serre, laissant ainsi de la place dans l’autre pour les plantes plus hautes.

La bâche est de couleur blanche transparente. Elle est faite de polyéthylène haute densité permettant de protéger l’intérieur des rayons UV. Elle résiste très bien aux intempéries, que ce soit de la pluie, de la neige ou de la grêle. Cependant, puisque l’ensemble de la serre est plutôt léger, vous devez vous assurer de bien l’ancrer au sol, car elle est sensible au vent. Cela peut se faire à l’aide de sac de sable ou de bloc de béton. Vous pouvez aussi la mettre dans un coin de votre jardin à l’abri de forts courants d’air.

La Tectake a un format compact. C’est un peu plus de deux mètres carrés de superficie qui vous est disponible, sans compter ce que vous gagnez avec les tablettes. Plus précisément, elle mesure 1,86 m pour 1,2. La porte se ferme à l’aide de fermeture éclair et s’ouvre en s’enroulant sur elle-même. Malheureusement, elle est la seule source d’aération, la serre n’ayant aucune fenêtre. Pensez donc à la garder ouverte lors de temps chaud.

tectake Serre de Jardin avec Base alu Polycarbonate Tente abri Plante Jardinage - diverses modèles (375x185x195cm avec Base | No. 402478)
tectake Serre de Jardin avec Base alu Polycarbonate Tente abri Plante Jardinage - diverses modèles (375x185x195cm avec Base | No. 402478)
tectake Serre de Jardin avec Base alu Polycarbonate Tente abri Plante Jardinage - diverses modèles (375x185x195cm avec Base | No. 402478)

Résumé des caractéristiques de la Tectake

  • Dimensions : 1,86 x 1,2 x 1,9 m »2,2 m2)
  • Toile en polyéthylène haute densité (135 g/m2)
  • Tubes en acier galvanisé 16 mm
  • 1 porte (enroulement à la verticale)
  • 4 étagères sur deux niveaux

La Tectake vous permet de profiter de votre passion pour l’horticulture à l’année. La disposition des étagères vous permet de conserver à la fois de petites plantes ainsi que des plus grandes. Une fois qu’elle est bien ancrée au sol, elle résistera au froid et aux intempéries afin de protéger efficacement vos fleurs.

Notre avis sur la Greentell

Greentell Serre de Jardin avec Couverture en PVC et 8 Tablettes Robustes, Tube D'épaississement, Serre Stable pour Le Jardinage Utilisation D'intérieur en Pot de Greenhouse Pot de Fleurs

Pour plus de mobilité
Greentell

Avez-vous besoin d’une petite serre qui servira pour vos plantes en pot ? Est-ce dans vos plans de devoir la déplacer ou la démonter selon les saisons ? Si vous avez répondu oui à ces questions, il vous faut la Greentell.

Ce que l’on pense de la Greentell

La Greentell est une serre qui prend peu de place dans un jardin. Elle ne sert pas à couvrir un potager que vous avez déjà planté dans la terre, mais plutôt pour protéger vos fleurs en pot. Sa surface au sol est d’environ deux mètres carrés. Sa forme est un carré dont les côtés font 142 cm. Sa hauteur de 196 cm permet à la grande majorité de s’y tenir debout. Cet abri est fait d’une toile en PVC renforcé transparente permettant un bon contrôle de la chaleur. La porte s’ouvre vers le haut, en s’enroulant sur elle-même. Pour la fermer, il suffit d’utiliser la fermeture éclair. Malheureusement, elle est aussi la seule façon de permettre à l’air de circuler à l’intérieur puisqu’il n’y a pas de fenêtre.

La structure est faite en tube d’acier résistant à la corrosion. Elle a la forme d’une petite maison, mais il est possible de la modifier pour une utilisation à l’intérieur, comme dans un garage. C’est au niveau du toit que la modification se fait. Il est possible d’installer vos pots sur les huit étagères longeant les deux murs perpendiculaires à la porte. Celles-ci sont sur deux niveaux, vous permettant ainsi de profiter pleinement de l’espace disponible.

Le montage de la Greentell est très simple et rapide. Vous n’avez d’ailleurs besoin d’aucun outil pour le réaliser. Les connexions sont sécurisées à l’aide des boutons de blocage. Il est à noter que vous avez besoin d’un bon système pour ancrer votre serre au sol puisqu’elle n’est pas faite pour être enterrée et elle peut être instable lors de forts vents.

Greentell Serre de Jardin avec Couverture en PVC et 8 Tablettes Robustes, Tube D'épaississement, Serre Stable pour Le Jardinage Utilisation D'intérieur en Pot de Greenhouse Pot de Fleurs
Greentell Serre de Jardin avec Couverture en PVC et 8 Tablettes Robustes, Tube D'épaississement, Serre Stable pour Le Jardinage Utilisation D'intérieur en Pot de Greenhouse Pot de Fleurs
Greentell Serre de Jardin avec Couverture en PVC et 8 Tablettes Robustes, Tube D'épaississement, Serre Stable pour Le Jardinage Utilisation D'intérieur en Pot de Greenhouse Pot de Fleurs

Résumé des caractéristiques de la Greentell

  • Dimensions : 1,42 x 1,42 x 1,96 m »2 m2)
  • Toile en PVC renforcé
  • Tubes en acier galvanisé
  • 1 porte (enroulement à la verticale)
  • 8 étagères sur deux niveaux

La serre de jardin Greentell est un petit abri facile à installer et qui vous offre assez de place pour entretenir vos nombreuses plantes en pot. Il faut bien l’ancrer au sol ou encore la placer dans un endroit protégé du vent, mais une fois fait, vous pourrez profiter de votre passion pour le jardinage, peu importe le temps qu’il fait.

Pourquoi acheter une serre de jardin?

  • Une culture annuelle : la serre permet d’allonger la saison des cultures de plusieurs mois, voir même sur toute l’année. Vous pouvez l’utiliser pour commencer à planter vos semences plus tôt au printemps, cueillir vos récoltes jusqu’à la fin de l’automne, cultiver des légumes d’hiver ou encore hiverner vos plantes.
  • Une production améliorée : la serre offre la possibilité de contrôler l’atmosphère dans laquelle vos plants poussent. La chaleur reste idéale peu importe la température extérieure et vous pouvez modifier l’aération. De plus, les rayons UV sont bloqués par la toile. Vous aurez donc des légumes plus beaux, meilleurs au goût et en plus grand nombre.
  • Une protection efficace : cet abri sert surtout à protéger ce qui se trouve à l’intérieur. Vous n’aurez pas à craindre la météo avec les forts vents ou les tempêtes. Vous ne vous soucierez pas non plus des intrus tels que les animaux et les insectes. La serre permet même de réduire considérablement le risque de certaines maladies de plante.

Pourquoi choisir une serre tunnel?

Il existe plusieurs sortes de serres et elles ont toutes leurs avantages comme leurs inconvénients. Les plus utilisées sont celles en polycarbonate, celles de type tunnel et celles en verre.

Les serres en polycarbonate et en verre donnent une apparence chic et professionnelle. Elles ressemblent à de petites maisons dont tous les côtés sont transparents. Elles offrent donc plus de luminosité, une bonne isolation et une meilleure résistance. En revanche, attendez-vous à payer plus cher.

Le choix d’une serre de type tunnel reste judicieux. D’ailleurs, la raison pour laquelle ce guide se consacre à ce type d’abri est qu’il offre un excellent rapport qualité/prix. Il est composé d’une structure principalement en acier et d’une toile souvent verte ou blanche. Il est vrai que son esthétique laisse à désirer et que son isolation est moindre que les serres en polycarbonate. Cependant, vous aurez les mêmes avantages au niveau de la récolte, une très bonne aération, une structure amovible et facilement déplaçable, le tout à un prix bien moins élevé.

Quelques conseils pour installer votre serre de jardin

Pour une plus grande efficacité, les serres à jardin doivent être placées au bon endroit sur votre terrain. De plus, puisqu’elles sont sensibles face aux vents, vous devez vous arranger pour réduire les risques qu’elles s’envolent. Avant de commencer le montage de votre serre, appelez un ami pour vous aider, puis prenez note des conseils suivants :

  • Avant toute chose, planifier la superficie à utiliser en fonction du nombre et du type de plants que vous avez. Certains d’entre eux prennent plus de place que d’autres en poussant. Vous devez donc avoir la bonne taille de serre pour vous assurer que tous vos légumes ont leur place dans votre potager.
  • L’emplacement de votre serre est important pour s’assurer qu’elle est efficace. Choisissez l’endroit le plus ensoleillé possible et évitez de l’installer sous un arbre pour éviter qu’une branche l’abime. Évitez de trop l’exposer au vent ou orientez-la de façon que l’une des façades soit face au vent dominant.
  • Avant de commencer le montage, assurez-vous que le terrain soit droit, quitte à le planer avec le matériel nécessaire.
  • Fixer la serre avec les ancrages fournis, soit des sardines, soit des longues vis qui entre dans le sol. Cependant, ne vous arrêtez pas à cela. Pour plus de prudence, ajouter des blocs de béton, des sacs de sable ou encore plus d’ancrages.
  • Le surplus de toile qui se trouve au pied de votre serre n’est pas qu’un excédant de trop. Il permet de la solidifier et d’empêcher certains intrus d’y pénétrer. Mais pour que ce système soit efficace, vous devez creuser une tranchée de plusieurs dizaines de centimètres de profond sur le périmètre de la structure. Vous pourrez ensuite y enterrer la toile.

Que peut-on faire pousser dans une serre de jardin?

En suivant les nombreux calendriers disponibles en ligne, vous pouvez faire des récoltes tout au long de l’année, peu importe le légume. Que ce soit l’hiver avec les choux, les épinards et les navets, ou encore l’été avec les concombres, les carottes et la laitue, vous ne manquerez pas d’idée pour garnir votre potager. Les fruits peuvent aussi très bien évoluer dans une serre. Essayez les fraises, les framboises ou encore les tomates. Ces dernières sont d’ailleurs très prisées des utilisateurs de serre. Vous pouvez aussi faire pousser des fines herbes. Finalement, vous pouvez aussi bien entretenir les autres fleurs et plantes qui nécessitent un environnement contrôlé.

Nos critères de choix pour acheter la meilleure serre de jardin

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les avantages de la serre de jardin et que vous êtes convaincu qu’il vous en faut une, il ne reste qu’à trouver celle qui vous conviendra le mieux. Pour ce faire, vous devez prendre en compte plusieurs critères qui vous permettront de vous faire une idée plus claire de la meilleure serre pour vous. Ainsi, vous pourrez faire un choix précis lors de votre achat.

La superficie

La superficie de votre serre doit dépendre de ce que vous comptez y faire pousser. Vous devez vous assurer que la disposition de votre potager permet à la serre de bien le protéger. Plus elle est grande, plus elle peut contenir de plantes.

Le type de plantation

Si vous avez envie de faire pousser des fleurs en pot, une serre avec des étagères peut vous permettre d’avoir encore plus de plants en les installant sur plusieurs niveaux. En revanche, pour les fruits et les légumes, une serre tunnel typique serait plus convenable.

La hauteur

Bien que la plupart des serres aient une hauteur d’au moins deux mètres, si vous êtes de grande taille ou que vous souhaitez plus d’espace à la verticale, la hauteur pourrait être un critère à surveiller.

La toile

Les toiles en polyéthylène sont les plus courantes pour les serres à jardin. Elles sont souples et protègent bien de l’environnement extérieur. Si vous choisissez ce type de bâche, recherchez celles qui empêchent les rayons UV d’y pénétrer et qui ont un poids en gramme par mètre carré élevé. De plus, préférez celles qui sont renforcées pour plus de solidité.

Vous avez aussi une autre option de matériel, soit le PVC. Celui-ci est plus résistant et plus isolant, mais il réduit un peu la luminosité et est plus couteux.

La porte

La porte peut être battante ou repliable. Si elle utilise des charnières, assurez-vous d’avoir l’espace nécessaire pour l’ouvrir. Sinon, optez pour celle qui s’enroule sur elle-même à la verticale. Le fait d’avoir deux portes sur des murs opposés aide à une bonne circulation de l’air.

Les fenêtres

Les fenêtres sont le meilleur moyen de contrôler l’aération à l’intérieur de votre serre. Plus il y en a, plus d’air pourra y pénétrer. Leur disposition est aussi importante. En effet, si l’air n’entre que d’un seul côté, la toile aura tendance à gonfler et s’abimer.

La structure

La grande majorité des serres ont une structure de tubes en acier. Ces derniers doivent être galvanisés pour éviter tout problème de corrosion. Leur diamètre et leur épaisseur doivent être assez élevés pour éviter que le vent ne les torde.

Le surplus de toile

Certaines serres offrent une toile plus longue que nécessaire. Ce surplus est bien utile, car en l’enterrant dans le sol, vous augmentez la stabilité de la structure contre le vent et vous empêchez certains intrus d’y pénétrer.

Les ancrages

Les serres viennent avec des ancrages pour éviter qu’elles ne partent au vent. Assurez-vous qu’ils soient de bonne qualité ou munissez-vous d’un autre moyen pour maintenir votre abri au sol.

Après avoir parcouru tous ces critères, vous êtes en mesure de savoir quelle serre convient le mieux à vos besoins. Vous aurez ainsi la chance de profiter de votre potager à l’année ou de faire durer votre passion pour l’horticulture.

Article qui peut vous intéresser