Qu’est-ce qu’une scie-sauteuse ?
Une scie-sauteuse est un instrument électrique utilisé pour faire des découpes. Elle permet de réaliser des coupes précises, rapides et nettes. Ces coupes peuvent être courbées ou droites. Généralement le poids de la scie-sauteuse se situe entre 1,6 et 2,6 kg.
Avec la scie-sauteuse, on peut découper du bois, du plastique, des panneaux de bois, des planches, ou encore de l’aluminium. Elle possède une poignée, une lame dentée et un moteur qui permet à la lame de faire des mouvements. La lame à utiliser se choisit en fonction du matériau à découper.
En effet, il existe des lames ordinaires pour les matériaux en bois (tendres et durs) et en aluminium. Il existe aussi des lames spéciales pour les autres matériaux tels que : les lattés, la céramique, les métaux, les panneaux de fibre, les contreplaqués et les carreaux. Il existe deux formes de poignées pour la scie-sauteuse à savoir le pommeau et la poignée anse.
Pour une utilisation à long terme de la scie-sauteuse, l’entretien est important. Mais avant d’en arriver là, parlons des critères pouvant aider dans le choix du matériel.
Notre Scie sauteuse coup de cœur ❤

- La scie sauteuse PST 900 PEL : une précision maximale pour tous les matériaux
- Vibrations minimales grâce au système « Low Vibration » Bosch avec équilibrage linéaire des masses et poignée ergonomique Softgrip
- Fonction soufflerie activable et éclairage LED PowerLight pour une visibilité parfaite de la ligne de coupe
- Système SDS Bosch « une main » pour un changement de lame sûr et très rapide, sans clé
- Livré avec : logement pour lames de scie, capot de protection transparent, CutControl, coffret plastique, dispositif pare-éclats, 1 lame de scie T 144 D (rangée dans le compartiment de la lame de scie)
Top 10 des Scies sauteuse

- Un outil qui vous simplifie la vie comme aucun autre : sa taille compacte, son faible poids et son excellente maniabilité garantissent une utilisation très confortable et une prise en main sûre
- Vibrations minimales, travail sûr et grand confort d'utilisation grâce au système « Low Vibration » Bosch avec équilibrage linéaire des masses et au système Softgrip
- Moteur puissant de 500 W et profondeur de coupe dans le bois de 65 mm – même les travaux les plus difficiles sont facilement réalisables
- La fonction soufflerie (désactivable) permet, en toutes circonstances, une bonne visibilité de la ligne de coupe

- Vitesse variable 3000 trs/min - fixation de la lame manuelle
- Capacité de coupe 65 mm dans le bois - coupes biaises avec angles présélectionnées
- Livrée avec une lame
- Poids du colis: 1.639 kilograms
- Dimensions de l'emballage de l'article: 29.2 L x 7.8 H x 19.0 W (centimeters)


- Puissance absorbée nominale 650 W
- Profondeur de coupe dans le bois 90 mm
- Profondeur de coupe dans l’aluminium 20 mm
- La prise de l'outil électrique doit être insérée dans la prise. Ne changez jamais la prise de quelque façon que ce soit. N'utilisez pas de prises d'adaptateur avec des outils électriques mis à la terre. Les prises inchangées et les prises adaptées réduisent le risque d'électrocution

- Bi-métal-tige en U, découpe propre


- Wattage : 710.0
- Voltage : 230.0
- Type de source d'alimentation : Câble électrique
- Bosch
- Bosch – Scie sauteuse 80mm 710W – GST 8000 E Professionnal

- Avec la scie circulaire manuelle Hecht 1620, vous avez l'outil idéal pour réaliser des coupes droites, par exemple dans le bois, le plastique ou l'aluminium. La scie circulaire puissante et pourtant facile à manier dispose de 1800 W et 5000 tr/min.

- Scie sauteuse extrêmement mince pour une manipulation parfaite à chaque utilisation
- Sciage précis et adapté aux matériaux grâce à la course variable, à la course du pendule et au guidage profond des lames de scie à ressort
- Metabo Quick pour changement de lame de scie sans outil avec éjection automatique
- Fonction de soufflage de puce commutable assure une vue claire de l’interface
- L’électronique à onde complète Vario-Constamatic (VC) pour travailler avec des nombres de levage appropriés aux matériaux, qui restent presque constants sous charge
Comment choisir une scie-sauteuse ?
Il existe différents types de scies sauteuses sur le marché, ce qui ne facilite pas la tâche lors de l’achat. Ainsi, pour choisir celle qui correspond le plus à vos besoins, il est important de prendre en compte certains critères. Voici donc les éléments sur lesquels vous devez vous baser pour effectuer le choix idéal.
- La puissance: Généralement, la puissance d’une scie-sauteuse se situe entre 350 et 750 W. Quelle utilisation souhaitez-vous faire de votre scie ? Si c’est pour découper des matériaux de faible résistance, optez pour une scie de 350 W environ. Pour des matériaux un peu plus solides, une scie de 650 W environs peut faire l’affaire.
- La vitesse: C’est également un critère important dans le choix de l’outil. Pour une utilisation optimale, optez pour une scie dont la vitesse varie de 550 à 3200 tours à la minute.
- La poignée: Pour des travaux avec plus de précisions, la scie avec une poignée champignon est l’idéal.
- Les lames: Si vous souhaitez découper du bois, choisissez des lames en acier ou en carbone HCS. Ces lames peuvent comporter une denture ou non. Pour les métaux, utilisez les lames en acier rapide HSS. Notons que les lames qui permettent de découper le verre ou les carreaux, ne doivent pas avoir de dentures.
Pourquoi acheter une scies-sauteuse ?

La scie-sauteuse est un outil primordial pour tout bricoleur. Elle permet de faire des coupes très précises. C’est un outil qui vous facilite au quotidien la tâche dans votre atelier car il réalise de rapidement et surtout simplement les coupes les plus difficiles à exécuter avec les autres scies. Etant dotée d’une lame adaptée, cette scie vous permet de couper des matériaux en métal tels que les plaques d’acier ayant une épaisseur de 10 mm environs et des plaques en aluminium avec une épaisseur de 30 mm environs.
Avec votre scie-sauteuse, vous pourrez faire de grosses coupes sur les matériaux en bois qui ont une épaisseur de 100 mm au plus. L’outil vous servira également à couper les matériaux en plastique ou PVC, il vous suffit d’avoir la lame adaptée. Les carrelages, les agglomérés, le chantourner, les plans de travail ainsi que les céramiques peuvent être eux aussi coupés par la scie-sauteuse. C’est un équipement polyvalent en plus d’être portatif, ce qui rend plus confortable et plus intéressante son utilisation. Si vous êtes bricoleur, achetez dès maintenant votre scie-sauteuse et bénéficiez des nombreux avantages qu’elle offre.
Comment utiliser une scies-sauteuse ?
La scie-sauteuse peut être dangereuse lorsque vous ne maîtrisez pas bien son utilisation. Voici donc pour vous, quelques conseils pour bien vous en servir.
Dans un premier temps, choisissez la lame qui convient au matériau à découper. Avant de placer votre lame, enlevez toujours la batterie pour les modèles de scies sauteuses qui en disposent. Pour placer la lame dans la scie, agissez sur le levier frontal de verrouillage, engagez la lame dans le sillon de la roulette de Gide puis poussez-la à fond dans son support et relâchez le levier frontal de verrouillage.
Pour une coupe d’onglet, réglez la vitesse du moteur et le mouvement pendulaire en fonction du matériau. Ensuite, agissez sur le levier, faites avancer la semelle, inclinez-la, reculez-la et enfin remettez le levier en place. Faites progresser la machine lentement en plaquant bien la semelle sur le matériau à découper puis réalisez votre coupe. En ce qui concerne la coupe parallèle, utilisez un guide latéral, engagez la tige de ce dernier dans son logement et réglez-la en fonction de ses graduations. Bloquez ensuite les vices et faites votre découpe.
Les différents types de scies-sauteuses
Il existe différents types de scies sauteuses. Nous avons :
- La scie-sauteuse pendulaire: elle permet d’effectuer des coupes dont le mouvement est contraire au sens de coupe de la lame. Cette alternative vous évite de faire des efforts inutiles. De plus, les déchets qui sortent lors de la découpe sont facilement évacuer. Cela vous évite le risque d’avoir des défauts de coupe. Elle dispose d’un réglage pour les va-et-vient de la lame. Ce réglage peut se faire sur 4 niveaux. Le premier niveau pour les matériaux en métal et les trois autres niveaux pour le bois. Avec ces différents niveaux, on obtient des découpes plus précises et une utilisation à long terme de l’appareil. Rappelons que lorsque vous faites des découpes sur des matériaux de faibles épaisseurs, le mouvement pendulaire doit être diminué.
- La scie sauteuse-orbitale ou simple : elle a aussi 4 positions de réglages comme celle pendulaire. Ces positions permettent d’ajuster la vitesse de coupe en fonction des matériaux. Cette scie permet, elle aussi, d’avoir des coupes précises, mais moins précises que celles de la scie-sauteuse pendulaire.