Quelle est la Meilleure Scie sauteuse

Qu’est-ce qu’une scie-sauteuse ?

Une scie-sauteuse est un instrument électrique utilisé pour faire des découpes. Elle permet de réaliser des coupes précises, rapides et nettes. Ces coupes peuvent être courbées ou droites. Généralement le poids de la scie-sauteuse se situe entre 1,6 et 2,6 kg

Avec la scie-sauteuse, on peut découper du bois, du plastique, des panneaux de bois, des planches, ou encore de l’aluminium. Elle possède une poignée, une lame dentée et un moteur qui permet à la lame de faire des mouvements. La lame à utiliser se choisit en fonction du matériau à découper.

En effet, il existe des lames ordinaires pour les matériaux en bois (tendres et durs) et en aluminium. Il existe aussi des lames spéciales pour les autres matériaux tels que : les lattés, la céramique, les métaux, les panneaux de fibre, les contreplaqués et les carreaux. Il existe deux formes de poignées pour la scie-sauteuse à savoir le pommeau et la poignée anse.

Pour une utilisation à long terme de la scie-sauteuse, l’entretien est important. Mais avant d’en arriver là, parlons des critères pouvant aider dans le choix du matériel.

Notre Scie sauteuse coup de cœur ❤

Promo
Bosch Home and Garden Scie sauteuse filaire Bosch - PST 900 PEL (620W, livrée avec lame, pare-Éclats, cutcontrol, capot de protection transparent, range-Lame, coffret de rangement)
Bosch Home and Garden Scie sauteuse filaire Bosch - PST 900 PEL (620W, livrée avec lame, pare-Éclats, cutcontrol, capot de protection transparent, range-Lame, coffret de rangement)
  • La scie sauteuse PST 900 PEL : une précision maximale pour tous les matériaux
  • Vibrations minimales grâce au système « Low Vibration » Bosch avec équilibrage linéaire des masses et poignée ergonomique Softgrip
  • Fonction soufflerie activable et éclairage LED PowerLight pour une visibilité parfaite de la ligne de coupe
  • Système SDS Bosch « une main » pour un changement de lame sûr et très rapide, sans clé
  • Livré avec : logement pour lames de scie, capot de protection transparent, CutControl, coffret plastique, dispositif pare-éclats, 1 lame de scie T 144 D (rangée dans le compartiment de la lame de scie)

Top 10 des Scies sauteuse

Meilleure Vente n° 1
HECHT HEC-1620 scie circulaire manuelle
HECHT HEC-1620 scie circulaire manuelle
  • Avec la scie circulaire manuelle Hecht 1620, vous avez l'outil idéal pour réaliser des coupes droites, par exemple dans le bois, le plastique ou l'aluminium. La scie circulaire puissante et pourtant facile à manier dispose de 1800 W et 5000 tr/min.
Meilleure Vente n° 2
Projahn 64241 PM22510 Lame de scie sabre Bi VE3 205 x 10 mm
Projahn 64241 PM22510 Lame de scie sabre Bi VE3 205 x 10 mm
Meilleure Vente n° 3
LUX 113275-lame pour scie sauteuse-incassable Black + Decker +amp; inscription Black + Decker +amp; denture 2 mm professionnel
LUX 113275-lame pour scie sauteuse-incassable Black + Decker +amp; inscription Black + Decker +amp; denture 2 mm professionnel
  • Bi-métal-tige en U, découpe propre
Meilleure Vente n° 4
Lot de 5 lames de scie sauteuse Bois et Plastique 100mm 10 dents/pouce
Lot de 5 lames de scie sauteuse Bois et Plastique 100mm 10 dents/pouce
Meilleure Vente n° 5
Lot de 100 lames de scie sauteuse Bois et Plastique 100x8x1,25mm 6 dents/pouce
Lot de 100 lames de scie sauteuse Bois et Plastique 100x8x1,25mm 6 dents/pouce

Comment choisir une scie-sauteuse ?

Il existe différents types de scies sauteuses sur le marché, ce qui ne facilite pas la tâche lors de l’achat. Ainsi, pour choisir celle qui correspond le plus à vos besoins, il est important de prendre en compte certains critères. Voici donc les éléments sur lesquels vous devez vous baser pour effectuer le choix idéal.

  • La puissance: Généralement, la puissance d’une scie-sauteuse se situe entre 350 et 750 W. Quelle utilisation souhaitez-vous faire de votre scie ? Si c’est pour découper des matériaux de faible résistance, optez pour une scie de 350 W environ. Pour des matériaux un peu plus solides, une scie de 650 W environs peut faire l’affaire.
  • La vitesse: C’est également un critère important dans le choix de l’outil. Pour une utilisation optimale, optez pour une scie dont la vitesse varie de 550 à 3200 tours à la minute.
  • La poignée: Pour des travaux avec plus de précisions, la scie avec une poignée champignon est l’idéal.
  • Les lames: Si vous souhaitez découper du bois, choisissez des lames en acier ou en carbone HCS. Ces lames peuvent comporter une denture ou non. Pour les métaux, utilisez les lames en acier rapide HSS. Notons que les lames qui permettent de découper le verre ou les carreaux, ne doivent pas avoir de dentures.

Pourquoi acheter une scies-sauteuse ?

scie auteuse

La scie-sauteuse est un outil primordial pour tout bricoleur. Elle permet de faire des coupes très précises. C’est un outil qui vous facilite au quotidien la tâche dans votre atelier car il réalise de rapidement et surtout simplement les coupes les plus difficiles à exécuter avec les autres scies. Etant dotée d’une lame adaptée, cette scie vous permet de couper des matériaux en métal tels que les plaques d’acier ayant une épaisseur de 10 mm environs et des plaques en aluminium avec une épaisseur de 30 mm environs.

Avec votre scie-sauteuse, vous pourrez faire de grosses coupes sur les matériaux en bois qui ont une épaisseur de 100 mm au plus. L’outil vous servira également à couper les matériaux en plastique ou PVC, il vous suffit d’avoir la lame adaptée. Les carrelages, les agglomérés, le chantourner, les plans de travail ainsi que les céramiques peuvent être eux aussi coupés par la scie-sauteuse. C’est un équipement polyvalent en plus d’être portatif, ce qui rend plus confortable et plus intéressante son utilisation. Si vous êtes bricoleur, achetez dès maintenant votre scie-sauteuse et bénéficiez des nombreux avantages qu’elle offre.

Comment utiliser une scies-sauteuse ?

La scie-sauteuse peut être dangereuse lorsque vous ne maîtrisez pas bien son utilisation. Voici donc pour vous, quelques conseils pour bien vous en servir.

Dans un premier temps, choisissez la lame qui convient au matériau à découper. Avant de placer votre lame, enlevez toujours la batterie pour les modèles de scies sauteuses qui en disposent. Pour placer la lame dans la scie, agissez sur le levier frontal de verrouillage, engagez la lame dans le sillon de la roulette de Gide puis poussez-la à fond dans son support et relâchez le levier frontal de verrouillage.

Pour une coupe d’onglet, réglez la vitesse du moteur et le mouvement pendulaire en fonction du matériau. Ensuite, agissez sur le levier, faites avancer la semelle, inclinez-la, reculez-la et enfin remettez le levier en place. Faites progresser la machine lentement en plaquant bien la semelle sur le matériau à découper puis réalisez votre coupe. En ce qui concerne la coupe parallèle, utilisez un guide latéral, engagez la tige de ce dernier dans son logement et réglez-la en fonction de ses graduations. Bloquez ensuite les vices et faites votre découpe.

Les différents types de scies-sauteuses

Il existe différents types de scies sauteuses. Nous avons :

  • La scie-sauteuse pendulaire: elle permet d’effectuer des coupes dont le mouvement est contraire au sens de coupe de la lame. Cette alternative vous évite de faire des efforts inutiles. De plus, les déchets qui sortent lors de la découpe sont facilement évacuer. Cela vous évite le risque d’avoir des défauts de coupe. Elle dispose d’un réglage pour les va-et-vient de la lame. Ce réglage peut se faire sur 4 niveaux. Le premier niveau pour les matériaux en métal et les trois autres niveaux pour le bois. Avec ces différents niveaux, on obtient des découpes plus précises et une utilisation à long terme de l’appareil. Rappelons que lorsque vous faites des découpes sur des matériaux de faibles épaisseurs, le mouvement pendulaire doit être diminué.
  • La scie sauteuse-orbitale ou simple : elle a aussi 4 positions de réglages comme celle pendulaire. Ces positions permettent d’ajuster la vitesse de coupe en fonction des matériaux. Cette scie permet, elle aussi, d’avoir des coupes précises, mais moins précises que celles de la scie-sauteuse pendulaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *